WOMAN – Portrait de la beauté (2019)
La Galerie Lelong & Co. invite Jean-Baptiste Huynh à présenter WOMAN – Portait de la beauté, une série de photographies pour la plupart inédites dans son espace avenue Matignon.
WOMAN, projet artistique de Jean-Baptiste Huynh mené de 2018 à 2020, met en lumière la beauté du visage de la femme. Le portrait est au cœur de l’œuvre de Jean-Baptiste Huynh depuis 25 ans. WOMAN s’inscrit dans la continuité de l’étude qu’il a réalisée sur le visage à travers les âges et les grands ensembles culturels, de 1996 à aujourd’hui (Chine, Corée du Sud, Ethiopie, Inde, Iran, Japon, Kazakhstan, Mali, Ouzbékistan, Pérou, Vietnam…).
« Etant artiste visuel, photographe, c’est naturellement par le regard, par l’interprétation du réel grâce à la lumière que j’explore la question de la beauté. Elle nourrit mon travail depuis ses fondements il y a trente ans et est aujourd’hui le sujet même de l’étude photographique que je mène sur la beauté du visage de la femme dans son universalité, son authenticité et son intemporalité à travers le monde. Parallèlement, je réalise une série d’interviews auprès de personnalités d’horizons variés – actrice, neuroscientifique, poète, musicien, grand couturier, architecte, galeriste, grand collectionneur, modèle – auxquelles je demande: Qu’est-ce que la beauté ? – Qu’est ce que la beauté représentée par l’artiste? »