Crédit photographique © Christophe Batifoulier 2016

Biographie

Jean-Baptiste Huynh est né en France, en 1966, de mère française et de père vietnamien. Autodidacte, il apprend les techniques photographiques, d’éclairage et de tirage. Son écriture photographique épurée et intemporelle lui permet de décliner son œuvre à travers des sujets variés : le portrait, le nu, l’univers minéral, végétal, animal ou encore les symboles spirituels emblématiques de grands ensembles. Les thèmes récurrents de son œuvre sont : le regard, l’image de soi, la lumière, l’intemporalité et la relation à l’infini.

Son œuvre photographique prend corps dans ses expositions, ses scénographies et ses ouvrages considérés comme partie intégrante de ses projets, expression achevée de sa vision. Jean-Baptiste Huynh est l’auteur de quinze ouvrages personnels.

Lauréat de la Villa Médicis hors les murs, Jean-Baptiste Huynh expose dans différentes galeries et musées à travers le monde. En 2002, la Maison Européenne de la Photographie à Paris, présente l’exposition Yeux accompagnée d’un ouvrage rassemblant les portraits des plus grands photographes et peintres internationaux réalisés par l’artiste. L’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris lui consacre une rétrospective en 2006, Le Regard à l’œuvre, exposant son travail de portraits à travers les grands ensembles culturels. De 2006 à 2012, il réalise une étude sur la lumière à travers six séries : MIROIRS (2006), CREPUSCULES (2007), FEU (2008), MONOCHROME (2009), LOUVRE (2011) et AVEUGLES (2012), rassemblées dans l’ouvrage Lumière qui accompagne son exposition personnelle Rémanence au Musée du Louvre, également inspirée des collections du musée. En 2016, le Musée National des Arts Asiatiques – Guimet propose une exposition carte blanche à Jean-Baptiste Huynh, qui se concrétise en 2019. Rétrospective de son travail réalisé en Asie, l’exposition est enrichie de nouvelles photographies réalisées dans les collections du MNAAG entre 2016 et 2018 et d’images issues de la série REFLECTION se concentrant sur la diversité du visage de la femme en Asie.

La même année, Jean-Baptiste Huynh expose son projet WOMAN, mettant en lumière la beauté du visage de la femme dans son universalité et son intemporalité à la Galerie Lelong. Il accompagne cette recherche par une série d’interviews sur la thématique de la « beauté » auprès de personnalités de divers horizons. En 2019, l’artiste expose également ses œuvres à la galerie Patrick Gutknecht de Genève en Suisse, ainsi qu’au Multimedia Art Museum de Moscou en Russie.

En 2020, Jean-Baptiste Huynh se concentre sur son nouveau projet d’exposition et d’ouvrage, s’attachant à la question de l’esthétique et des rites ancestraux dans les tribus du Kenya et notamment l’ethnie Suri dans la vallée de l’Omo où l’artiste séjourne plusieurs mois.

Vivant en immersion avec le « peuple fleur », il effectue des centaines de nouvelles photographies, dont sa dernière série : FLOWER CHILDREN. Cette série sera présentée lors d’un solo show à Paris Photo en novembre 2022 avec la galerie Lelong.

Simultanément, l’artiste fait le pari audacieux d’investir les espaces abandonnés et fantomatiques d’un hôtel particulier du 18è siècle en plein cœur du 7è arrondissement de Paris, l’hôtel de Guise, pour présenter EDENS, rassemblant les images de ses dernières créations FLOWER CHILDREN.

Jean Baptiste Huynh imagine et conçoit toute la scénographie de cette présentation inédite sur trois étages, accompagnée par un court métrage réalisé par l’équipe de Michel Seydoux, qui montre l’artiste au travail en Ethiopie et au Kenya.

Cette exposition immersive a rencontré un large public puisqu’elle a accueilli plus de trois mille visiteurs en un mois et a trouvé un écho international auprès des directeurs de musées et de galeries, collectionneurs, mécènes et amateurs d’art, qui sont venus à plusieurs reprises visiter EDENS.  Une conversation entre l’artiste et le philosophe Raphaël Enthoven a été organisée sur le thème de l’essentialité de la beauté.

EDENS représente une pierre angulaire dans le parcours de l’artiste et a pour vocation de voyager dans le monde entier entre musées, galeries d’art et lieux habités et symboliques. L’artiste s’est rendu, fin 2022, en Nouvelle Zélande et à Abu Dhabi où il a réalisé des milliers d’images, dont certaines seront présentées, pour la première fois, à la galerie Patrick Gutknecht à Genève en Mai 2023.

L’artiste poursuit son projet photographique en Ethiopie, second volet d’EDENS, voyage en immersion chez les Flower Children dans leur vie quotidienne qui donne naissance à un moyen-métrage : SHARING BEAUTY (en cours de montage). Le film donne à voir les scènes de partage d’émotions, de création, d’échanges et de fête entre les Flower Children et l’artiste. Ce dernier leur a offert des saveurs et odeurs inconnues (fruits secs, épices) et les a invités à créer des dessins et projections sur les feuilles de papier, matériau inédit pour eux.

Jean-Baptiste Huynh quitte l’Ethiopie pour se rendre au Japon afin de photographier les cerisiers en fleur ainsi que des rites impliquant calligraphes et brodeurs où le temps se dilate laissant place à la réalisation de la cérémonie. Différents projets d’expositions muséales sont à l’étude, notamment à Tokyo.

À Paris, Jean-Baptiste Huynh commence une nouvelle collaboration artistique avec le danseur étoile Hugo Marchand, notamment avec la création d’œuvres inspirées des sculptures du musée Rodin. Nouveau projet artistique transversal : sculpture, danse et photographie.
En parallèle un projet d’interprétation des dessins du département des arts graphiques du Musée du Louvre est à l’étude.

À l’international, un projet d’exposition photographique d’envergure conçue spécialement pour la Cathédrale Saint-Pierre de Genève en Suisse est prévu pour novembre 2023. L’exposition LUEUR, dont le thème central est la lumière, présentera une sélection transversale d’images de l’œuvre de l’artiste, exposition rendant hommage à la genèse et aux confins d’un monde de clarté où l’humain, du minéral au végétal, de l’aurore au crépuscule, de la bougie à la constellation, fait écho et fusionne en harmonie avec la Cathédrale Saint-Pierre, lieu de recueillement, de méditation et de lumière.

Le travail de Jean-Baptiste Huynh est représenté par la Galerie Lelong (France), la Galerie Patrick Guktnecht (Suisse) et la Galerie Camera Work (Allemagne).