Nature 2016

« La sensibilité de Huynh revêt un classicisme saisissant. Ses images sont distillées, pures, contenues et idéalisées. Il y a un aspect platonicien, presque d’un autre monde, dans ces formes, comme si la personne, la plante ou le fruit représentait une réalité intemporelle au-delà de celle qui nous est livrée par nos sens, comme si le photographe cherchait à révéler à travers son objectif des symétries cachées dans la nature. […] Il y a cependant une sensualité discrète dans les représentations en noir et blanc de Huynh, où femme et végétal sont liés à travers l’antique association de la féminité et de la terre nourricière. On nous montre en miroir les images du ventre d’une femme enceinte et de racines qui me font penser aux cellules en forme de fuseau tout au fond du cortex cérébral. Nous examinons l’étrangeté bulbeuse d’un céleri-rave et le galbe d’une hanche de femme en regard de la forme déployée d’une feuille. Le dyptique composé d’une mûre hérissée de minuscules poils et des cils du modèle de Huynh, Huyen, provoque une surprise délicieuse. Un poivron biscornu ressemble à un nu féminin tronqué. […]Les photographies de Jean-Baptiste Huynh explorent les formes naturelles comme des éléments perceptuels isolés qui produisent du sens grâce à des associations très étudiées générant des significations visuelles chez le spectateur, des ressemblances qui n’émergent pas tant des choses ou personnes en elles-mêmes mais de la façon qu’a l’artiste de les voir, de sa représentation d’une idée abstraite du beau dans la nature à travers l’objectif de son appareil photo. » Siri Husvedt
Les auteurs ayant participé à cet ouvrage sont :
• Siri Hustvedt, écrivaine et poétesse américaine
• Henry-Claude Cousseau, conservateur général du patrimoine, directeur de l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris de 2000 à 2011
• Emanuel Ungaro, grand couturier
• Antonio Damasio, neuroscientifique