Le Regard à l’œuvre 2006

« Contempler une image de Jean-Baptiste Huynh c’est faire une expérience visuelle particulière qui renvoie le regard à sa raison d’être ; c’est interroger, à son insu, la signification de l’acte de regarder. Les images photographiques ont normalement le pouvoir de nous inviter dans leur espace, de nous convier en quelque sorte à entrer en elles, à faire partie du jeu. Chez Jean-Baptiste Huynh c’est le contraire ; on reste sur le seuil. La photographie est un espace miraculeux, fragile, aléatoire ; dans son cas c’est aussi une paroi infranchissable, inaltérable, qui réfléchit quelque chose d’un monde tout à la fois semblable et autre, transfiguré, au sein duquel on ne peut véritablement s’inscrire. L’image est un miroir, et par le subterfuge du regard piégé de l’autre, en y réfléchissant le nôtre, elle nous observe à son tour comme nous l’observons nous-mêmes, elle se substitue à celui dont elle s’est emparée, nous renvoyant à tenir notre place, celle de l’autre, du voyeur, de celui qui ne fait que regarder. » Henry-Claude Cousseau

Le regard à l’œuvre est le catalogue de la grande exposition consacrée à Jean-Baptiste Huynh par l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris en 2007. Cette rétrospective rassemblait des portraits, des natures mortes et des paysages issus des nombreux voyages réalisés par l’artiste, depuis une dizaine d’années, au Mali, en Inde, en Ethiopie, au Japon, au Vietnam, au Cambodge, en Egypte et en France.

Les auteurs ayant participé à cet ouvrage sont :
• Henry-Claude Cousseau, conservateur général du patrimoine, directeur de l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris de 2000 à 2011
• Gabriel Bauret, Auteur, expert et commissaire d’expositions photographiques