Ethiopie 2005
« Là où le regard commun ne verra que l’extravagance d’un ornement, la sauvagerie d’une marque peinture sur un visage, la sophistication d’une coiffure, un ruissellement d’eau sur le grain de la peau ou la douceur d’un sourire, l’esquisse subtile d’un geste, l’arabesque d’une nuque, celui du photographe y verra comme un sceau, à jamais déposé par lui sur son modèle, comme une marque de distinction précieuse qui, faisant corps avec lui, l’exile définitivement dans sa propre lumière et le retranche du monde. Pour atteindre cette transparence majestueuse, cette extase naturelle, cet art du hiératisme indissolublement vivant qui sont les siens, il fallait sans doute la pureté d’un œil des confins, porté au dénuement, indirectement et malgré lui peut-être, initié au dépouillement de la ritualité, à l’élégance transcendante des signes : ceux d’une civilisation où l’impassibilité, la suspension énigmatique, est la condition d’un regard tout à la fois amoureux, implacable mais translucide sur toutes choses. » Henry-Claude Cousseau
Les auteurs ayant participé à cet ouvrage sont :
• Henry-Claude Cousseau, conservateur général du patrimoine, directeur de l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris de 2000 à 2011
Les auteurs ayant participé à cet ouvrage sont :
• Henry-Claude Cousseau, conservateur général du patrimoine, directeur de l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris de 2000 à 2011